Le festival

19e festival

16 Juillet - 23 Août 2017

Présentation

Entre Savoie et Haute-Savoie, au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, les villages accueillent en été les meilleurs musiciens de notre temps dans une approche rafraichie de la musique classique. Le festival associe l’exigence artistique à la dimension humaine et conviviale des églises de montagne.

Mot du président

La 19ème édition du Festival Musique et Nature en Bauges se déroule cet été du 16 juillet au 23 août, soit sur une période de 6 semaines. Il s’agit d’une programmation éclectique, qui va de la musique du Moyen-Âge à celle du 20ème siècle, qui laisse la part belle à la voix autant qu’aux instruments, à la musique orchestrale autant qu’à la musique de chambre.

Musique et Nature en Bauges : comme son nom l’indique il s’agit d’une manifestation culturelle qui se tient, pour l’essentiel, en milieu rural, dans les villages du massif des Bauges. 12 concerts, dans 12 lieux différents, sont au programme. Il s’agit donc d’un véritable itinéraire musical et culturel, qui associe d’une part des programmes musicaux de qualité, et d’autre part l’environnement naturel incomparable du massif des Bauges. C’est certainement ce contraste saisissant entre la dimension qualitative de la programmation et la modestie des lieux qui fait tout le charme du festival et lui donne un impact qui ne s’est jamais démenti auprès d’un très large public.

Ce territoire du massif des Bauges participe en effet très largement de l’identité du festival. Il permet une approche décomplexée, tout en hospitalité, spontanéité et partage d’émotions. Des lieux de concert à taille humaine favorisent un échange différent entre artistes et festivaliers, le public vient chercher à la fois une aventure artistique mais aussi un bain de nature et de tranquillité.

Depuis 19 ans, avec des moyens contenus et optimisés, grâce à des soutiens désintéressés et un bénévolat obstiné, le Festival tente de faire vivre un évènement culturel de qualité en milieu rural. C’est en tous les cas une expérience incomparable par la richesse des rencontres qu’elle suscite, elle porte notamment le message d’une culture simple, accessible, débarrassée de ses fardeaux et de ses lourdeurs.

Ce festival introduit la musique et la culture là où on a le moins l’habitude de les rencontrer.

— Anthime LEROY
Président, Directeur artistique du Festival Musique et Nature en Bauges