Le festival

22e festival

2020

Présentation

Entre Savoie et Haute-Savoie, au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, les villages accueillent en été les meilleurs musiciens de notre temps dans une approche rafraichie de la musique classique. Le festival associe l’exigence artistique à la dimension humaine et conviviale des églises de montagne.

Mot du président


Soutenez-nous
Télécharger ici le bulletin de soutien


Madame, Monsieur, chers amis de la musique et du festival des Bauges

Depuis 1999, le festival « Musique et Nature en Bauges » s’est déroulé de façon continue chaque été en juillet et août. En mars 2020, alors que la 22ème édition était en cours de préparation, l’épidémie de COVID-19 est venue remettre en question la tenue du festival dans sa forme habituelle, notamment pour les raisons suivantes :

  • La fermeture pour une durée indéterminée des salles de concert (églises) ;
  • Puis la mise en place de mesures contraignantes dans le cadre de la limitation des rassemblements (gestes barrière, distanciation sociale).
  • Enfin le risque d’un retour périodique de l’épidémie, tant qu’un traitement efficace ou un vaccin ne seront pas opérationnels.

Compte-tenu de l’incertitude sur la durée de l’épidémie et les mesures sanitaires applicables en juillet-août, et alors que des dépenses avaient déjà été engagées, il n’a pas été possible de poursuivre la préparation de cette édition.

En outre, la distanciation sociale toujours en vigueur ne permet pas d’accueillir le public suffisant pour assurer l’équilibre financier du festival.

C’est donc avec infiniment de tristesse que nous devons renoncer à l’édition de l’été 2020.

En fonction de l’évolution des contraintes sanitaires, nous envisagerons d’organiser dans le courant de l’année un ou plusieurs concerts afin de renouer le lien qui nous unit. De plus nous préparons dès maintenant l’édition 2021 du festival, où nous espérons vous retrouver très nombreux pour partager ces moments de grâce qui ont marqué toute l’histoire du festival.

Nous souhaitons que les mois qui viennent vous gardent toutes et tous en bonne santé et vous donnons rendez-vous dès que possible. La culture et la musique doivent demeurer au cœur de nos vies.

— Le président, Anthime LEROY, et toute l’équipe du festival
Président & Directeur artistique du Festival Musique et Nature en Bauges


Soutenez-nous
Télécharger ici le bulletin de soutien