Le festival

21e festival

4 Juillet - 23 Août 2019

Présentation

Entre Savoie et Haute-Savoie, au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, les villages accueillent en été les meilleurs musiciens de notre temps dans une approche rafraichie de la musique classique. Le festival associe l’exigence artistique à la dimension humaine et conviviale des églises de montagne.

Mot du président

Bienvenue en Bauges pour la 21ème édition de « Musique et Nature »

Chers internautes qui visitez ce site,

Ce festival est fait pour vous ! Mélomanes passionnés, amateurs éclairés ou simplement curieux et avides de découvertes, notre manifestation s’adresse à tous car elle associe une grande exigence artistique à la volonté de la rendre accessible au plus grand nombre. C’est bien ainsi que nous rêvons la musique : dans ce festival singulier installé dans nos villages de moyenne montagne, la simplicité des lieux ne fait que mieux révéler la splendeur des paysages et la beauté des oeuvres.

Pour cette 21ème édition nous avons fait appel à des formations qui ont accompagné les grandes heures du festival, tel le formidable ensemble vocal Chanticleer de San-Francisco, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre ou Les Musiciens du Louvre. Ils sont rejoints par des artistes de la jeune génération tels Victor Julien-Laferrière, 1er prix du prestigieux concours Reine Elisabeth en 2017, Anaïs Gaudemard et le Quatuor Hermés, Julien Martineau, le jeune ensemble de musique ancienne Ali Mens. Comment ne pas citer encore le grand chef italien Rinaldo Alessandrini, présent le 28 juillet avec son Concerto Italiano, la pianiste Claire Désert le 25 juillet dans un magnifique récital d’inspiration romantique, la mezzo Karine Deshayes le 14 août pour une soirée avec Schubert, la soprano Raquel Andueza le 30 juillet dans un programme de mélodies retrouvées venues du 17ème siècle espagnol. Et tant d’autres talents qui viendront à la rencontre du public des Bauges.

Vous serez accueillis aux portes des églises par tout un groupe de bénévoles qui, au fil des années, préparent, assument, portent et animent ce long marathon culturel estival. C’est aussi grâce à ce dévouement discret, continu et obstiné que notre manifestation a pu grandir et se développer.

Dans cette relation différente entre le public, les organisateurs, les œuvres et les artistes, nous souhaitons que chaque auditeur trouve ici un plaisir, une surprise, un émerveillement, une révélation, une joie de vivre. Voilà bien la force de la musique, langage le plus universel qui soit : nul besoin d’être un musicien chevronné pour fredonner ou sentir la beauté d’une mélodie.

— Anthime LEROY
Président & Directeur artistique du Festival Musique et Nature en Bauges