Le festival

25e festival

13 Juillet – 20 Août 2023

Présentation

Entre Savoie et Haute-Savoie, au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, les villages accueillent en été les meilleurs musiciens de notre temps dans une approche rafraichie de la musique classique. Le festival associe l’exigence artistique à la dimension humaine et conviviale des églises de montagne.

Mot du président

Le festival des Bauges a vingt-cinq ans

Chères spectatrices
et chers spectateurs,

que vous soyez passionnés de musique ou simplement prêts à découvrir les trésors de ce monde merveilleux, nous vous proposons pour les 25 ans du festival un programme varié, coloré, vivant, joyeux.

25 ans ! Un quart de siècle !
Une génération ! Le bilan chiffré de ce parcours ferait état de près de 300 concerts, 2 000 musiciens invités, 75 000 spectateurs accueillis !

C’est dire combien cette idée de concerts dans le massif des Bauges a su mobiliser et convaincre un large public. C’est dire aussi toute la conviction et l’énergie déployées au fil des ans par une équipe organisatrice qui n’a jamais compté que des bénévoles.

Très loin des grandes salles de spectacle, c’est dans la simplicité des églises de villages et la proximité avec les artistes que l’identité du festival s’est construite. Dans des lieux qui ne semblaient pas avoir été conçus pour accueillir des concerts, la musique s’est non seulement adaptée mais elle a pris une autre dimension, un supplément d’âme.

A l’heure de célébrer cet anniversaire les souvenirs abondent. Les traces des passages difficiles s’effacent très vite derrière tant de moments de grâce. Une interprétation sublime, une découverte inattendue, et tous ces interprètes au rayonnement planétaire venus dans les Bauges en toute simplicité et toute discrétion.

Le programme du 25e anniversaire n’échappe pas à la règle : qui aurait pensé qu’un jour des artistes de la dimension d’Andreas Scholl ou de Vadim Repin se produiraient dans nos villages ? Vous ne rêvez pas : ils seront bien dans les Bauges cet été.

14 concerts sont proposés à partir du 13 juillet. Comment mieux commencer ce parcours qu’avec la figure tutélaire de Johann Sebastian Bach ? Et comment mieux terminer ce quart de siècle que par un programme éclatant et radieux ? Vincent Dumestre, directeur musical du Poème Harmonique, dirigera pour l’occasion les deux majestueux « Te Deum » de la musique française, signés Lully et Charpentier. Ce sera le 20 août, en l’église du Châtelard, à l’endroit même où le festival est né le 27 juillet 1999.

C’est notre façon de dire merci à toutes celles et ceux, particuliers, entreprises, collectivités, qui ont apporté leur pierre à la construction et à la pérennité de ce parcours musical en milieu rural.

Anthime LEROY
Président-fondateur du Festival « Musique et Nature en Bauges »

Télécharger le bulletin de soutien