Le festival

20e festival

14 Juillet - 12 Août 2018

Présentation

Entre Savoie et Haute-Savoie, au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, les villages accueillent en été les meilleurs musiciens de notre temps dans une approche rafraichie de la musique classique. Le festival associe l’exigence artistique à la dimension humaine et conviviale des églises de montagne.

Mot du président

Vingt ans d’excellence artistique en milieu rural

Du 14 juillet au 12 août 2018, le Festival Musique et Nature en Bauges fête son 20ème anniversaire avec un programme de 18 concerts dans un répertoire aussi riche que varié. Fidèle à sa tradition de festival itinérant, il associe d’une part des programmes musicaux de haute qualité et d’autre part la découverte d’un environnement naturel d’exception. C’est certainement le contraste saisissant entre la qualité de la programmation et le caractère quasi confidentiel des lieux qui fait tout le charme de notre festival et lui donne un impact qui ne s’est jamais démenti auprès d’un très large public. Dans des lieux de concert à taille humaine, souvent des petites églises, le public vient chercher à la fois un idéal artistique mais aussi un échange différent, plus simple et plus authentique, avec les artistes. Le territoire du massif des Bauges inspire cette approche décomplexée de la musique, tout en hospitalité, spontanéité et partage d’émotions.

Un festival, c’est bien sûr un calendrier, un programme, des musiciens, des compositeurs, des œuvres, mais c’est aussi, et à la base, une aventure humaine. L’aventure humaine d’un groupe de bénévoles qui, depuis 20 ans, préparent, assument, portent et animent ce long marathon culturel estival. Je veux parler de toutes les questions d’intendance : transports, hébergements, préparation des salles, éclairage, sonorisation, accueil des artistes et du public… Derrière les séductions de l’affiche, il y a cette face cachée : c’est avant tout grâce à ce bénévolat discret, continu et obstiné que notre manifestation a pu grandir et se développer.

Anniversaire oblige, la saison réserve quelques temps forts, parmi lesquels un double concert de gala dirigé par Philippe BENDER, les 17 juillet à JARSY et 18 juillet au Palais des congrès d’AIX-LES-BAINS, où se produiront les musiciens de l’Orchestre tchèque Praga Camerata, les chanteurs du Chœur Heinrich Schütz et en soliste le pianiste François-René DUCHÂBLE. Au programme la Première Symphonie, le Concerto pour piano n°3, le Sanctus de la messe en Ut et la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de BEETHOVEN. Un véritable « festival viennois » montrant toutes les facettes du talent universel du compositeur.

Quand un anniversaire en rejoint un autre : Le Chœur de l’Armée française s’associe avec l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 pour rendre un « Hommage à la Paix » dans le cadre d’un concert officiel du Centenaire de l’Armistice de 1918, le 20 juillet à DOUSSARD.

Un autre évènement se tiendra les 3 et 4 août dans le cadre de la Chartreuse d’AILLON, où quatre concerts se succèderont pour illustrer le thème de la nature, inspiratrice de tant et tant de chefs-d’œuvre. Parmi les invités, le pianiste Abdel Rahman EL BACHA, le Trio CHAUSSON, le violoniste Giuliano CARMIGNOLA et l’Academia del ANNUNCIATA dans les incontournables « Quatres Saisons ». Ne pas manquer dans ce parcours champêtre une délicieuse « Ballade des oiseaux » avec le Coucou de Dacquin, le rossignol de Couperin, le chardonneret de Vivaldi ou le cygne de Saint-Saëns, pour découvrir d’une façon originale le paysage et la faune autour de la Chartreuse d’Aillon.

Enfin, cette vingtième édition se terminera le 12 août avec l’ensemble VOX LUMINIS, le Magnificat et la « Messe en si » de J.S. BACH, un véritable testament musical qui sera pour l’occasion précédé d’une conférence de Gilles CANTAGREL, musicologue, écrivain, pédagogue, auteur de nombreux  ouvrages et articles de référence sur BACH.

Au long de cet été festif les spectateurs auront l’occasion de croiser et d’entendre quelques figures internationales : Tedi PAPAVRAMI au violon, Patrick MESSINA à la clarinette, le Quatuor TAKACS, le Quintette à cordes de l’Orchestre Philhamonique de Berlin, Leonardo GARCIA-ALARCON et sa CAPELLA MEDITERRANEA, mais aussi les brillants solistes de la jeune génération, tels Camille THOMAS au violoncelle et Alexandre KANTOROW au piano.

Dans la continuité des précédentes saisons, nous vous proposons de parcourir un univers musical non thématique et très éclectique. Vous pourrez ainsi entendre le Concerto pour violoncelle de Schumann, le 3ème concerto pour piano de Beethoven, le 1er Concerto de Chostakovitch, le Requiem de Mozart dans une version de chambre jamais entendue, les traits vertigineux des mandolines de Vivaldi, les fantaisies pour flûte de Bach et Telemann, les chefs d’œuvre pour clarinette de Mozart ou encore les danses espagnoles chantées par un violon virtuose.

Nous avons voulu pour ce 20ème anniversaire que chaque auditeur y trouve une surprise, une découverte, un émerveillement, un voyage, un plaisir, une joie de vivre. C’est ainsi que nous rêvons la musique : rendre l’excellence accessible à chacun, dans une relation différente entre le public, les œuvres et les artistes, relation rendue possible par la simplicité des lieux et la splendeur des paysages qui les entourent.

— Anthime LEROY
Président & Directeur artistique du Festival Musique et Nature en Bauges